France week-end

Weekend autour de Samoens à 2h30 de Lyon

A 2h30 de Lyon, Samoens et ses environs sont une destination idéale pour le weekend. En empruntant l’A40 vous pouvez y accéder en 2h30 , selon les conditions de circulation bien entendu. Hop voici le lien du airbnb que j’avais réservé si cela vous intéresse.

J’ai enfin découvert une partie de la Haute Savoie durant ce weekend et en particulier Samoens et Chamonix. Ici règne le calme, les montagnes , les paysages verdoyants et les animaux sauvages. Si vous êtes fans de nature, de balade vous devriez y trouver votre compte. Voici ce que nous avons vu durant ces trois jours.

Samoens

Petit village de 2500 habitants, Samoens est en plein milieu de la vallée du Giffre. On l’appelle aussi la ville des sept monts (septimentaine). N’hésitez pas à vous arrêter au jardin Alpin La Jaysina qui regorge de fleurs du monde entier. Le chemin est sinueux mais la vue une fois en haut vaut le détour. La pâtisserie du village propose la tarte septimontaine à la myrtilles. C’est une tarte briochée aux myrtilles et à la crème fraîche.

Le parc du Merlet – Les Houches

Gros coup de coeur pour cette réserve ou les animaux évoluent en pleine nature. Vous pouvez les admirer en respectant tout de même une certaine distance heureusement ils ne sont pas en cage. Nous avons vu des marmottes, des chamois, un bouquetin, des daims. Ajoutez à cela une vue magnifique sur la chaine du Mont Blanc.

Côté pratique, si vous venez le week-end, la réservation en ligne des billets d’entrée est obligatoire. Aussi le parking est à 1km de l’entrée du parc, ne vous chargez donc pas trop car il y a une petite montée. Nous avions apporté notre pique-nique car juste avant l’entrée du parc il y a plusieurs tables à l’ombre. Par contre le parc est « zéro déchet », il n’y a aucune poubelle donc vous repartez avec vos emballages.

Chamonix

En descendant du train du Montenvers nous avons rejoint directement le centre ville de Chamonix en empruntant ce petit pont. Par contre le beau temps n’était pas au rendez vous.

Nous avons déjeuné directement au restaurant Elevation 1904 car les enfants avaient très faim. Les burgers sont bons, il y a des menus enfants proposés et des chaises hautes à disposition.

La mer de Glace

Grand classique à faire si vous êtes de passage à Chamonix. Pour se rendre à la mer de Glace il vous faudra emprunter le train à crémaillère à la gare du Montenvers. Après un trajet d’une vingtaine de minute vous arrivez à 1913m d’altitude devant le célèbre glacier. Pour rejoindre ensuite la grotte de glace, il vous faudra emprunter un téléphérique puis les 500 marches. La grotte de glace est juste sublime.

La cascade du Rouget

Non loin du Cirque du Fer à Cheval, cette cascade est à voir car elle est imposante.

Autres points d’intérêts :

Le Cirque du Fer à Cheval

Gorges de la Diosaz- Les Houches

Lac Vert – Passy

Lac aux Dames – Samoens

Vous avez envie de passer un weekend à max 2h30 de Lyon, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.