Mi septembre j’ai eu la chance de passer trois jours au sein de la Vallée de la Gastronomie. La Vallée de la Gastromonie est un territoire de 620km partant de Dijon allant jusqu’à Marseille. Il regroupe de nombreux acteurs comme des restaurateurs, des vignerons, des artisans. J’ai pu y rencontrer des gens passionnés.
Jour 1 dans la Vallée de la Gastronomie :
Visite chez Chapoutier (producteur de vins en biodynamie) pour découvrir ses vins. Nous avons eu la chance de monter jusqu’à la tour carrée sur la colline . Et y faire une dégustation de vins avec une sommelière passionnée. La vue sur la vallée du Rhône est fantastique.
Déjeuner au Restaurant Cerisier à Tournon. Je pensais être raisonnable mais non , cuisine classique mais grosse régalade dans l’assiette.
Pour digérer nous avons fait une balade en vélo électrique dans les vignes. Jusqu’à atteindre la chapelle de l’Hermitage. La vue sur les vignes est magnifique. Fabien sommelier propose des balades en vélo électrique et très bientôt proposera des ballades avec repas en van.
Pour terminer la première journée, nous avons diné au restaurant Marius Bistrot de l’hôtel Fac & Spera à Tain l’Hermitage. Le cadre est très joli. Nous avons tous opté pour le menu mystère en indiquant seulement au chef les ingrédients que nous n’aimions pas. Dans l’assiette des associations assez inédites comme la tomate avec des moules mais aussi de l’agneau avec des coquillages. Une très bonne soirée , on s’est régalés.
Jour 2:
Nous avons quitté Tain pour Ampuis. Pour y visiter le caveau du Château. Il s’agit de la famille Guigal. Au programme la visite de leur cave souterraine immense, une dégustation et la découverte du musée. Plusieurs générations se sont succédées au caveau. Aujourd’hui il s’agit de la troisième génération. Le vin est exporté dans 120 pays. Nous avons ensuite dégusté un condrieu blanc et un côte rôti.
Au déjeuner nous avons rejoint le bistrot Espace PH3 à Vienne qui appartient au restaurant étoilé la Pyramide. J’ai eu un coup de coeur pour cette belle adresse. Le chef du PH3 a beaucoup travaillé avec Patrick Henriroux avant de se voir confier les rênes du bistrot. Ici on travaille en direct avec des producteurs locaux. Cela fait 30 ans que le restaurant la Pyramide détient les deux étoiles au guide Michelin.
Nous avons quitté Vienne pour rejoindre Lyon. En fin d’après midi ,nous avons fait une balade avec Praline et Rosette. Au programme la visite de l’hôtel Dieu avec une dégustation de produits lyonnais. Nous terminons le tour avec un cocktail dans le bar de l’Officine.
Et la c’est le drame ! Il pleut averse et nous arrivons trempés au Café Terroir pour le diner. Jean François et sa soeur Léa nous accueillent dans leur belle salle à manger (et cave à vin accessoirement) . Les végétariens passez votre tour , nous avons mangé des belles pièces de viandes préparés avec amour. Pour ma part j’ai adoré la terrine maison en entrée puis la volaille de Bresse avec sa sauce aux cèpes. Léa nous a proposé des vins locaux comme des Beaujolais. Ce repas c’était clairement comme un repas de Noel.
Jour 3 :
On va pas se mentir le réveil a été dur. Même si on a beaucoup diné la veille, le buffet du petit déjeuner Globe et Cecil m’a ouvert l’appétit. On a repris la route pour la Bourgogne. La journée a commencé avec la visite de la chocolaterie Dufoux. Elle possède sept boutiques et réalise ses chocolats de façon artisanale. Le praliné gouté est excellent tout comme la barre anti stress aux fruits secs.
Pour le déjeuner direction Charolles pour le déjeuner chez Le Bistrot du Quai. Niveau spécialité de Bourgogne on a été servi : escargots, oeuf meurette, pièce de viande charolaise. Le tout dans un cadre très agréable.
L’après midi nous avons eu un cours d’oenologie à la Wine School. Nous avons eu droit à un cours intéressant donné par Fabrice Sommier , MOF Sommelier. Accompagné d’une dégustation de vins de Bourgogne.
Direction la gare de Macon pour prendre le train pour Lyon. Fin de ces trois jours intenses mais exceptionnels.
Merci à l’équipe de la Vallée de la Gastronomie pour cet accueil chaleureux