La figue est clairement un de mes fruits préférées. Violette ou verte? Peu importe j’apprécie les deux. Mes parents n’ont jamais eu de figuier, qu’importe ma grand-mère en a un tout petit donnant des petites figues vertes au alentour de fin aout mi- septembre.
Mon dieu je me souviens de nos virées en scooter en été dans les Cyclades ou nous nous arrêtions à chaque fois que nous voyons ces arbres. Une orgie de figues en sommes mais tellement meilleur quand elles nous les cueillons simplement pour les déguster. Ma grand-mère préparait de la confiture ainsi que des figues confites pour les manger avec le foie gras à Noel. Et vous comment les préparez vous?
Ah oui petite précision, il s’agit probablement du dernier ou avant dernier article de la saison car dès jeudi nous partons en vacances au pays du soleil levant. Bon dimanche à tous !
Tarte aux figues, mascarpone et pistaches
Avec un plat à tarte de 22 cm de diamètre
Pour la pâte sablée:
240g de farine
65g de pistaches natures
50g de sucre
100g de beurre
1 jaune d’oeuf
4 c à s d’eau froide
La garniture
450g de mascarpone
115 de crème fraîche
55g de cassonade
1 c à c d’extrait de vanille
Le zeste d’un citron
Pour le topping
Une quinzaine de figues
2 c à à s de miel
2 c à soupe de confiture d’abricot ou autres
Dans la cuve de votre robot , mélangez la farine le sucre et les pistaches, jusqu’à ce que ces dernières soient finement moulues
Coupez le beurre froid en petits morceaux et ajoutez le au mélange. Continuez de mélanger
Incorporez le jaune d’oeuf et l’eau progressivement. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte
Enroulez la dans du film plastique et laissez la reposer 45 min au réfrigérateur
Puis retirez la du frigo, étalez la sur votre plan de travail fariné et déposez la dans votre plat à tarte.
Préchauffez le four à 200°C, piquez le fond de la pâte, couvrez le fond avec du papier cuisson et déposez- y des billes de cuisson.
Enfourner pendant 13 à 15 min jusqu’à ce que les bords dorent légèrement. Retirez le papier cuisson et les billes et continuez à cuire 3 à 5 min. Retirez du four et laissez refroidir
Dans un bol, mélangez au fouet le mascarpone, la crème et la cassonade sur feu moyen jusqu’à la formation de pics mous. Ajoutez l’extrait de vanille et les zestes de citron et continuez de mélanger jusqu’à obtenir des pics fermes.
Déposez la garniture sur le fond de tarte refroidie et lissez avec une maryse
Laissez refroidir la garniture
Coupez vos figues en quartiers et disposez sur le mascarpone , faites chauffer le miel avec la confiture et badigeonnez le mélange sur les fruits.
Comme elle est jolie ta tarte !
Ah merci beaucoup 🙂
Très appétissante ! Je n'ai jamais goûté les figues en tarte, il va falloir que j'y pense 🙂