Tous ceux qui aiment cuisiner connaissent forcément la marque Emile Henry. C’est un peu la rolls en terme de plats pour cuisiner. Et cerise sur le gâteau tout est fabriqué en France.
Un peu d’histoire
Revenons un peu en arrière, Emile Henry propose des articles culinaires depuis 1850. Il s’est formé auprès des plus grands potiers de la capitale puis est revenu en Bourgogne pour proposer ses premières poteries et ce fut un succès. Depuis six générations de savoir faire perdure.
Nous avons eu la chance de visiter les ateliers de production et ainsi comprendre le processus de création.
Comment c’est fait
Pour faire un plat , il faut de la céramique et cela s’obtient en mélangeant de l’argile et de l’eau. Ces deux matières premières sont sourcées en France. L’argile provient du Rhin et l’eau de la Loire.
Deux types d’argiles sont nécéssaire pour faire les pâtes. Et chez Emile Henry on trouve trois types de pâtes. La pâte pour aller au four , la pâte pour la flamme (comme les cocottes ou le tajine), la pâte pour l’induction.
Ensuite on parle de coulage, émaillage, cuisson et triage.
Le coulage est la partie ou l’argile est crée puis travaillé , les articles (plats, cocottes etc) sont crées grâce à des moules (crées aussi à Marcigny)
Une fois démoulés , les plats sèchent pendant 72h puis ils sont émaillés et cuit dans des fours à gaz
La dernière étape est le contrôle qualité
Un aperçu des nouveautés :
Nous étions aussi présent pour essayer les nouveautés autour d’ateliers culinaire. Parmi celles-ci on trouve :
Le plat à foccacia , testée et approuvée, il pourrait être votre meilleur ami pour vos prochains apéros
Le bol à mixer, gros kiff pour ma part, grâce à sa poignée qui permet une utilisation plus confortable
La cheese box, pratique pour ranger tous vos fromages, le couvercle se retourne pour servir de plateau. Système super ingénieux
Le ballon à vinaigre, pratique pour préparer les sauces
La tourtière, pour ceux qui aiment les tourtes salées et sucrées (on l’a testé pour la tarte aux pommes et c’était génial)
Quel nouveauté vous plait le plus ?
Merci à Nathalie et ses collègues pour leur accueil chaleureux