Portugal Voyages

Notre road trip au Portugal

On m’avait beaucoup parlé du Portugal,  à chaque fois en positif, on a donc choisi de partir passer deux semaines la-bas fin juillet début aout. Le Portugal est un pays charmant à visiter, il y a de nombreuses choses à voir et surtout il y en a pour tous les gouts : plage, balade, nature, visite, randonné.

Côté organisation :

A part pour Lisbonne et Porto ou j’avais dégoté des Airbnb, nous avons ensuite passé chaque nuit dans un village différent. J’ai trouvé pas mal de logements avec piscine sur Booking. Ce qui était plutôt sympa car l’océan était assez froid pour se baigner. Aussi les chambres d’hôtes nous ont permis de pas mal discuter avec les locaux (j’aime beaucoup ce point).

Concernant nos déplacements, nous avons pris le train pour rejoindre Porto et ensuite récupérer la voiture. Je ne voyais pas trop l’interêt d’utiliser une voiture en ville. De ce fait nous ne l’avons loué que pour la seconde semaine du voyage. Je suis passée par Goldcar pour la réservation.

Nous n’avons pas pris l’autoroute pour privilégier les petites routes et aussi pour profiter des paysages. Les portugais ont une conduite plutôt douces nous n’avons eu aucun problèmes.

Notre itinéraire :

Jour 1  Lyon- Lisbonne (1700km)

Nous avons passé une bonne partie de la journée à nous promener dans l’Alfama à travers les nombreuses ruelles qui montent et qui descendent.

Jour 2 : Lisbonne

Une visite de Belem s’imposait , visite du Mosteiro dos Jeronimos, de la tour de Belem et du musée Berardo

Ensuite en fin de journée nous sommes passés par la LX Factory

Jour 3:  Lisbonne

Départ tôt à la fraiche pour Sintra , déjeuner au Time Out et après midi au calme dans le Barrio Alto

Jour 4  Lisbonne – Porto (313km)

Check out du Airbnb, départ en fin de matinée pour Porto

Arrivés dans l’après midi , on s’est ensuite baladés dans le centre historique à la recherche des plus beaux azuelos

Jour 5 Porto

Visite du Palacio de Cristal avec sa vue sur le Douro, balade en fin de journée le long du Douro côté Vila Nova de Gaia

Jour 6 Porto

Traversée du pont Dom Luis, redescente jusqu’aux berges

Visite de l’Igreja S. Francisco

Jour 7 Porto – Costa nova de prado-  Nazaré Alcobaça  (84km – 143km – 12km)

Un dernier petit déjeuner à Porto puis nous sommes partis récupérer notre voiture de location pour repartir dans le sud , escale à la Costa Nova avec ses maisons colorées trop mignonnes

Fin de journée à Nazaré, comme le village nous a pas vraiment plu, nous avons décidé de repartir directement le lendemain matin. Cela faisait trop station balnéaire à notre gout.

Nuit à Alcobaça

Jour 8 Alcobaça- Obidos – Evora (38km- 172km)

Départ tôt pour rejoindre Obidos, ce petit village est un vrai coup de coeur avec ses maisons bleues et ocres.   Comme il y avait pas mal de route nous ensuite repartis en fin de matinée pour rejoindre Evora

Jour 9  Evora – Odemira – Odeceixe – Vila do Bispo (185 km – 26 km – 50km)

On est reparti directement d’Evora pour rejoindre la côté Atlantique, petite halte à Odemira puis reprise de la route jusqu’à Odeceixe et ses grandes plages.

Soirée au calme à Vila do Bispo tout petit village de surfer

Jour 10 Vila do Bispo – Cap Saint Vincent- Sagres  – Silves ( 10km- 66km)

On était censé visiter le Cap Saint Vincent, la météo a eu raison de notre plan, nous sommes arrivés sur le site sous un brouillard complet. On a donc cherché une plage au calme à Sagres pour aller surfer

Surf pendant toute la journée puis nuit à Silves

Jour 11 Silves – Lagos – Faro- Olhao  (35km – 85km- 11km)

Départ pour Lagos ou je n’ai pas été convaincu par la ville (un peu trop balnéaire à mon gout), nous avons arpenté la fameuse Ponta Piedade puis la plage de Benagil et ses grottes.

Fin d’après midi visite du vieux Faro plutôt mignon puis soirée au festival des fruits de mer à Olhao (la très bonne surprise)

Jour 12 Olhao- Tavira- Plage Tavira- Olhao  (22km- 22km)

Balade matinale dans Olhao puis direction Tavira

Nous avons passé l’après midi sur l’ile de Tavira , le bateau vous y amène pour 2 euros l’AR par personne

Jour 13  Olhao- Faro – Lyon ( 11km – 1830 km)

On est parti de Olhao à la fraiche pour déposer notre voiture à l’aéroport et reprendre l’avion pour Lyon

J’espère que mon itinéraire vous a plu ou même donné envie de vous rendre au Portugal

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.