C’est début septembre juste après être rentrés de vacances que nous avons découvert pendant un week-end le sud de la Bourgogne le tout à moins de 2h de Lyon. C’est un coin auquel on ne pense pas forcément et pourtant il offre des châteaux, des abbayes, des villages médiévales à ne pas manquer. Au programme : la visite de Cluny, Tournus, le village médiéval de Brancion, le château de Cormatin.
Pour le logement on a dormi dans cette super roulotte à Vers, non loin de Tournus.
Cluny
En vérité Cluny est à peine 1h de Lyon, vous pouvez donc clairement y passer la journée et ensuite rentrer à Lyon le soir. Le village autour de l’abbaye est vraiment mignon et il faut que vous vous perdiez dans les petites ruelles. N’hésitez pas à monter à la Tour des Fromages qui vous donne un point de vu à 360 degrés sur le village
L’abbaye est bien entendu un incontournable à visiter
Tournus
Sur les bords de Saone. Nous avons suivi le parcours indiqué par l’office du tourisme . La balade commence donc par l’abbaye Saint Philibert.
Brancion
Brancion se situe entre Cluny et Tournus. Vous ne ferez donc aucun détour si vous souhaitez vous y arrêter. Petit village médiéval , le château date de l’époque du Moyen-Age. Vous entrerez même par sa porte fortifiée. Entre le château et l’église vous pouvez aisément vous promener dans ses ruelles pavées et fleuries.
Chateau de Cormatin
Comme on est arrivés en fin d’après- midi nous avons seulement visité le jardin du château. Les extérieurs sont divisés en plusieurs parties : le jardin à la française , le labyrinthe, la Volière le potager, l’orangerie. C’est magnifique
Visite du parc : 7€ par adulte , gratuit jusqu’à sept ans
Le sud de la Bourgogne est une très bonne idée de week-end à moins de 2h de Lyon. Donc vous pouvez aisément partir le samedi matin et rentrer le dimanche soir.
Vous aimez la Bourgogne ? Filez à Dijon
surtout continuez pour notre plus grand bonheur
gros bisous
[…] Vous voulez faire un autre week-end à 2h de Lyon ? Cliquez ici […]